Enseignement Supérieur
Formation
Professionnelle
Continue
AFCMD 600h : expertise du geste et prévention
Formation validĂ©e par un certificat dâĂ©tablissementâ
Objectif
La formation « Expertise du geste et prĂ©vention » en 600 heures propose une pratique approfondie de lâAFCMD. Elle permet dâacquĂ©rir les outils nĂ©cessaires Ă la pratique de lâanalyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansĂ©. Elle dĂ©livre les connaissances et savoirs faire pour la transmission de l’anatomie fonctionnelle appliquĂ©e Ă la danse dans les cursus de formation initiale du danseur. Cette formation continue longue est une premiĂšre Ă©tape vers la spĂ©cialisation en AFCMD.
Spécialisation
Une troisiĂšme annĂ©e de formation, accessible aprĂšs validation de la formation en 600 heures et aprĂšs sĂ©lection par le pĂŽle AliĂ©nor, permet dâobtenir le titre de formateur en AFCMD dans le cadre des formations au diplĂŽme dâĂtat de professeur de danse et jury dans le cadre des Ă©preuves pĂ©dagogiques validant les formations au diplĂŽme dâĂtat de professeur de danse. Depuis fĂ©vrier 2021, la certification dĂ©livrĂ©e Ă lâissue de cette offre en 240 heures est inscrite au rĂ©pertoire spĂ©cifique.
Contenu
Les sessions de quatre et cinq jours se dĂ©rouleront dans une alternance entre thĂ©orie (mĂ©thodologie de lâobservation, anatomie fonctionnelle, notions de neurophysiologie…) et pratique (ateliers perceptifs et applications dansĂ©es, lecture du mouvement, pratiques somatiques avec des intervenants spĂ©cialistes invitĂ©s et ateliers en lien avec le dĂ©veloppement psycho-moteur de lâenfant…). La formation sâappuie sur des approches pluridisciplinaires de la posture, des connaissances scientifiques de base comme lâanatomie fonctionnelle, la neurophysiologie, la biomĂ©canique et l’approche des sciences humaines. Elle se nourrit Ă©galement de recherches sur le dĂ©veloppement de lâenfant et s’enrichit de lâapport des diffĂ©rentes pratiques somatiques afin de dĂ©velopper les savoirs faire sensibles pour accompagner les apprentissages.(voir « fondamentaux »)
Comité pédagogique
Soahanta de Oliveira, Emmanuelle Lyon et Nathalie Schulmann, danseuses formatrices en AFCMD pour le diplĂŽme d’Ătat, le certificat d’aptitude, et autres formations de formateurs.
- Fabienne Mester responsable formation professionnelle continue 05 49 39 00 33
- Delphine Lavalley assistante administrative formation continue 05 49 39 00 38
Public : enseignants en danse, danseurs, circassiens, toutes personnes ayant de par leur activitĂ© des compĂ©tences sur lâusage du corps en mouvement et une pratique corporelle professionnelle.
SĂ©lection : les candidats participent Ă des journĂ©es d’audition Ă Poitiers, plusieurs mois avant le dĂ©but de la formation afin de permettre au pĂŽle AliĂ©nor et au comitĂ© pĂ©dagogique de vĂ©rifier quâils possĂšdent les compĂ©tences requises pour accĂ©der Ă la formation. Ateliers de pratique avec compte-rendu Ă rĂ©diger, mise en situation pratique de transmission dâune courte phrase dansĂ©e, en utilisant les connaissances et savoir-faire du corps en mouvement que le candidat a acquis (les Ă©lĂšves sont les candidats prĂ©sents) et entretiens individuels.
CoĂ»t de la sĂ©lection : 140 âŹ
Organisation : 600 heures sous forme de sessions
CoĂ»t pĂ©dagogique : 3 400 ⏠par annĂ©e de formation, soit un coĂ»t total de 6 800 âŹ
Effectif : entre 18 et 22
Dates, lieu : une session de formation est actuellement en cours, pour toute information sur la programmation Ă venir, contactez Fabienne Mester, responsable de la formation professionnelle continue
Fondamentaux en AFCMD
Pratique perceptive et observation : posture, mouvement, sens kinesthésique,
Aspects fonctionnels et prévention
Modes dâobservation et pratiques du toucher.
Application dans le mouvement dansé.
Connaissances scientifiques de base
Physiologie et neurophysiologie (contrĂŽle moteur)
Anatomie fonctionnelle du systĂšme locomoteur
Notions de physique et de biomécanique appliquées.
Approche en sciences humaines
Introduction aux discours sur le corps
Le dĂ©veloppement de lâenfant â approches comparĂ©es
Grands courants de pensée (aspects psychique et physique : BMCŸ, Pikler Locsy, psychomotricité)
Liens entre les coordinations de base et lâexpertise du geste.
Pratiques somatiques
Historique, principes de base et présentation :
Technique F.M.AlexanderŸ, méthode FeldenkraïsŸ et méthode du docteur EhrenfriedŸ, RolfingŸ, BMC Body Mind CenteringŸ
Plusieurs modes dâĂ©valuation sont proposĂ©s au cours de la formation. Lâinvestissement et la progression font partie de lâĂ©valuation continue. Sont aussi pris en compte les travaux Ă©crits et les mises en situation pĂ©dagogique en vue de lâenseignement de lâanatomie fonctionnelle pour le mouvement dansĂ© dans les cursus de formation initiale du danseur. Il sâagit de vĂ©rifier que le stagiaire a acquis les compĂ©tences nĂ©cessaires et quâil est en capacitĂ© de les transmettre dans ses interventions pĂ©dagogiques. La rĂ©ussite Ă lâĂ©valuation de la formation permet lâobtention du certificat sanctionnant les connaissances en anatomie fonctionnelle et physiologique qui constituent les principes fondamentaux de lâactivitĂ© chorĂ©graphique. Ce certificat atteste de la maĂźtrise des compĂ©tences nĂ©cessaires Ă lâenseignement de lâanatomie du mouvement dans les cursus de formation initiale du danseur.
La dĂ©marche pour l’inscription au rĂ©pertoire spĂ©cifique est en cours.
(formation précédente 2016/2018)
Enseignants chercheurs des universités :
- Laurent Bosquet : professeur Ă la facultĂ© des Sciences du Sport de Poitiers, coordinateur de la chaire sport, santĂ©, bien ĂȘtre.
- Annabelle Couillandre : enseignante chercheuse Ă lâUniversitĂ© Paris Ouest, directrice de lâĂ©cole de kinĂ©sithĂ©rapie dâOrlĂ©ans.
- Gilles Dietrich : chercheur, maĂźtre de confĂ©rences des UniversitĂ©s, enseigne le contrĂŽle moteur Ă l’UniversitĂ© Paris Descartes.
- Marie Glon : enseignante chercheuse, ex-rĂ©dactrice en chef de la revue RepĂšres – cahier de danse, MaĂźtre de confĂ©rences en danse Ă l’UniversitĂ© de Lille.
Thérapeutes, chercheurs cliniciens et formateurs :
- Nicolas Brunet : masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute, ostĂ©opathe et prĂ©parateur physique de lâOpĂ©ra National de Paris et du pĂŽle France de gymnastique (INSEP).
- Cédric Carré : masseur-kinésithérapeute, spécialiste et formateur, en chaßnes musculaires Méthode GDS, en biomécanique et thérapie manuelle.
- Jeanine Moro : ophtalmologiste, posturologue.
- CĂ©cile Pavot-Lemoine : psychomotricienne en crĂšches et centres de Protection Maternelle et Infantile, formatrice et chargĂ©e de cours Ă lâInstitut de Formation en PsychomotricitĂ© de la PitiĂ©-SalpĂȘtriĂšre, FacultĂ© de MĂ©decine Sorbonne UniversitĂ©.
Danseurs formateurs en AFCMD, certifiés en techniques somatiques (ou autre) :
- Odile Rouquet : danseuse chorĂ©graphe, experte en AFCMD, enseignante au Conservatoire National SupĂ©rieur de Musique et de Danse de Paris, auteure de « La tĂȘte aux pieds » et « Les techniques dâanalyse du mouvement et le danseur ».
- Catherine Augé : danseuse spécialiste en AFCMD, enseignante dans les conservatoires de la ville de Paris, notatrice Conté, experte en somatothérapie (méthode Guy Voyer).
- Claudia Damasio : danseuse, spécialiste en AFCMD, diplÎmée en Gymnastique Holistique du Dr Erhenfried.
- Olivier Lefrançois : danseur et pédagogue en danse Hip Hop, spécialiste en AFCMD.
- Marie-Christine Plion : danseuse, spĂ©cialiste en AFCMD, diplĂŽmĂ©e et formatrice en BMCÂź, spĂ©cialisĂ©e dans le dĂ©veloppement moteur de lâenfant.
Danseuses certifiées en techniques somatiques et formatrices :
- Anne Candardjis : danseuse, enseignante praticienne et formatrice en MĂ©thode FeldenkraisÂź
- Chantal Dubois : danseuse jazz, professeure titulaire du CA, enseignante au CRR de Vincennes.
- Camilla Gotta : danseuse enseignante, professeure Pilates, certifiée Advanced Practitioner en RolfingŸ.
- Suzon Holzer : danseuse, chorégraphe et praticienne en technique F.M. AlexanderŸ.
Les cours thĂ©oriques et pratiques ont lieu dans un studio de danse respectant les normes en vigueur, Ă©quipĂ© dâun vidĂ©o-projecteur et dâune camĂ©ra permettant lâenregistrement des sĂ©ances de travail. DiffĂ©rents accessoires pĂ©dagogiques sont disponibles Ă chaque session (tapis, briques de yoga, ballons de diffĂ©rentes tailles, squelettes âŠ).
Taux de réussite :
- AFCMD 600 heures – expertise du geste et prĂ©vention – promotion 2012-2014 : 86%
- AFCMD 600 heures – expertise du geste et prĂ©vention – promotion 2016-2018 : 90%
- AFCMD 240 heures – spĂ©cialisation pour l’enseignement de la discipline – promotion 2016-2018 : 85%