AFCMD 600h : expertise du geste et prévention

Formation validĂ©e par un certificat d’établissement​

Objectif

La formation « Expertise du geste et prĂ©vention » en 600 heures propose une pratique approfondie de l’AFCMD. Elle permet d’acquĂ©rir les outils nĂ©cessaires Ă  la pratique de l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansĂ©. Elle dĂ©livre les connaissances et savoirs faire pour la transmission de l’anatomie fonctionnelle appliquĂ©e Ă  la danse dans les cursus de formation initiale du danseur. Cette formation continue longue est une premiĂšre Ă©tape vers la spĂ©cialisation en AFCMD.

Spécialisation

Une troisiĂšme annĂ©e de formation, accessible aprĂšs validation de la formation en 600 heures et aprĂšs sĂ©lection par le pĂŽle AliĂ©nor, permet d’obtenir le titre de formateur en AFCMD dans le cadre des formations au diplĂŽme d’État de professeur de danse et jury dans le cadre des Ă©preuves pĂ©dagogiques validant les formations au diplĂŽme d’État de professeur de danse. Depuis fĂ©vrier 2021, la certification dĂ©livrĂ©e Ă  l’issue de cette offre en 240 heures est inscrite au rĂ©pertoire spĂ©cifique. 

Contenu

Les sessions de quatre et cinq jours se dĂ©rouleront dans une alternance entre thĂ©orie (mĂ©thodologie de l’observation, anatomie fonctionnelle, notions de neurophysiologie…) et pratique (ateliers perceptifs et applications dansĂ©es, lecture du mouvement, pratiques somatiques avec des intervenants spĂ©cialistes invitĂ©s et ateliers en lien avec le dĂ©veloppement psycho-moteur de l’enfant…). La formation s’appuie sur des approches pluridisciplinaires de la posture, des connaissances scientifiques de base comme l’anatomie fonctionnelle, la neurophysiologie, la biomĂ©canique et l’approche des sciences humaines. Elle se nourrit Ă©galement de recherches sur le dĂ©veloppement de l’enfant et s’enrichit de l’apport des diffĂ©rentes pratiques somatiques afin de dĂ©velopper les savoirs faire sensibles pour accompagner les apprentissages.(voir « fondamentaux »)

Comité pédagogique

Soahanta de Oliveira, Emmanuelle Lyon et Nathalie Schulmann, danseuses formatrices en AFCMD pour le diplĂŽme d’État, le certificat d’aptitude, et autres formations de formateurs.

Public : enseignants en danse, danseurs, circassiens, toutes personnes ayant de par leur activitĂ© des compĂ©tences sur l’usage du corps en mouvement et une pratique corporelle professionnelle.

SĂ©lection : les candidats participent Ă  des journĂ©es d’audition Ă  Poitiers, plusieurs mois avant le dĂ©but de la formation afin de permettre au pĂŽle AliĂ©nor et au comitĂ© pĂ©dagogique de vĂ©rifier qu’ils possĂšdent les compĂ©tences requises pour accĂ©der Ă  la formation. Ateliers de pratique avec compte-rendu Ă  rĂ©diger, mise en situation pratique de transmission d’une courte phrase dansĂ©e, en utilisant les connaissances et savoir-faire du corps en mouvement que le candidat a acquis (les Ă©lĂšves sont les candidats prĂ©sents) et entretiens individuels.

CoĂ»t de la sĂ©lection : 140 â‚Ź

Organisation : 600 heures sous forme de sessions 

CoĂ»t pĂ©dagogique : 3 400 â‚Ź par annĂ©e de formation, soit un coĂ»t total de 6 800 â‚Ź

Effectif : entre 18 et 22

Dates, lieu : une session de formation est actuellement en cours, pour toute information sur la programmation Ă  venir, contactez Fabienne Mester, responsable de la formation professionnelle continue

Fondamentaux en AFCMD

Pratique perceptive et observation : posture, mouvement, sens kinesthésique,
Aspects fonctionnels et prévention
Modes d’observation et pratiques du toucher.
Application dans le mouvement dansé.

Connaissances scientifiques de base
Physiologie et neurophysiologie (contrĂŽle moteur)
Anatomie fonctionnelle du systĂšme locomoteur
Notions de physique et de biomécanique appliquées.

Approche en sciences humaines
Introduction aux discours sur le corps

Le dĂ©veloppement de l’enfant – approches comparĂ©es
Grands courants de pensĂ©e (aspects psychique et physique : BMCÂź, Pikler Locsy, psychomotricitĂ©)
Liens entre les coordinations de base et l’expertise du geste.

Pratiques somatiques
Historique, principes de base et présentation :
Technique F.M.AlexanderŸ, méthode FeldenkraïsŸ et méthode du docteur EhrenfriedŸ, RolfingŸ, BMC Body Mind CenteringŸ

Plusieurs modes d’évaluation sont proposĂ©s au cours de la formation. L’investissement et la progression font partie de l’évaluation continue. Sont aussi pris en compte les travaux Ă©crits et les mises en situation pĂ©dagogique en vue de l’enseignement de l’anatomie fonctionnelle pour le mouvement dansĂ© dans les cursus de formation initiale du danseur. Il s’agit de vĂ©rifier que le stagiaire a acquis les compĂ©tences nĂ©cessaires et qu’il est en capacitĂ© de les transmettre dans ses interventions pĂ©dagogiques. La rĂ©ussite Ă  l’évaluation de la formation permet l’obtention du certificat sanctionnant les connaissances en anatomie fonctionnelle et physiologique qui constituent les principes fondamentaux de l’activitĂ© chorĂ©graphique. Ce certificat atteste de la maĂźtrise des compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’enseignement de l’anatomie du mouvement dans les cursus de formation initiale du danseur.

La dĂ©marche pour l’inscription au rĂ©pertoire spĂ©cifique est en cours.

(formation précédente 2016/2018)

Enseignants chercheurs des universitĂ©s :

  • Laurent Bosquet : professeur Ă  la facultĂ© des Sciences du Sport de Poitiers, coordinateur de la chaire sport, santĂ©, bien ĂȘtre.
  • Annabelle Couillandre : enseignante chercheuse Ă  l’UniversitĂ© Paris Ouest, directrice de l’école de kinĂ©sithĂ©rapie d’OrlĂ©ans.
  • Gilles Dietrich : chercheur, maĂźtre de confĂ©rences des UniversitĂ©s, enseigne le contrĂŽle moteur Ă  l’UniversitĂ© Paris Descartes. 
  • Marie Glon : enseignante chercheuse, ex-rĂ©dactrice en chef de la revue RepĂšres – cahier de danse, MaĂźtre de confĂ©rences en danse Ă  l’UniversitĂ© de Lille.

ThĂ©rapeutes, chercheurs cliniciens et formateurs :

  • Nicolas Brunet : masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute, ostĂ©opathe et prĂ©parateur physique de l’OpĂ©ra National de Paris et du pĂŽle France de gymnastique (INSEP).
  • CĂ©dric CarrĂ© : masseur-kinĂ©sithĂ©rapeute, spĂ©cialiste et formateur, en chaĂźnes musculaires MĂ©thode GDS, en biomĂ©canique et thĂ©rapie manuelle.
  • Jeanine Moro : ophtalmologiste, posturologue.
  • CĂ©cile Pavot-Lemoine : psychomotricienne en crĂšches et centres de Protection Maternelle et Infantile, formatrice et chargĂ©e de cours Ă  l’Institut de Formation en PsychomotricitĂ© de la PitiĂ©-SalpĂȘtriĂšre, FacultĂ© de MĂ©decine Sorbonne UniversitĂ©.

 Danseurs formateurs en AFCMD, certifiĂ©s en techniques somatiques (ou autre) :

  • Odile Rouquet : danseuse chorĂ©graphe, experte en AFCMD, enseignante au Conservatoire National SupĂ©rieur de Musique et de Danse de Paris, auteure de « La tĂȘte aux pieds Â» et « Les techniques d’analyse du mouvement et le danseur Â».
  • Catherine AugĂ© : danseuse spĂ©cialiste en AFCMD, enseignante dans les conservatoires de la ville de Paris, notatrice ContĂ©, experte en somatothĂ©rapie (mĂ©thode Guy Voyer).
  • Claudia Damasio : danseuse, spĂ©cialiste en AFCMD, diplĂŽmĂ©e en Gymnastique Holistique du Dr Erhenfried.
  • Olivier Lefrançois : danseur et pĂ©dagogue en danse Hip Hop, spĂ©cialiste en AFCMD.
  • Marie-Christine Plion : danseuse, spĂ©cialiste en AFCMD, diplĂŽmĂ©e et formatrice en BMCÂź, spĂ©cialisĂ©e dans le dĂ©veloppement moteur de l’enfant.

Danseuses certifiĂ©es en techniques somatiques et formatrices :

  • Anne Candardjis : danseuse, enseignante praticienne et formatrice en MĂ©thode FeldenkraisÂź
  • Chantal Dubois : danseuse jazz, professeure titulaire du CA, enseignante au CRR de Vincennes.
  • Camilla Gotta : danseuse enseignante, professeure Pilates, certifiĂ©e Advanced Practitioner en RolfingÂź.
  • Suzon Holzer : danseuse, chorĂ©graphe et praticienne en technique F.M. AlexanderÂź.

Les cours thĂ©oriques et pratiques ont lieu dans un studio de danse respectant les normes en vigueur, Ă©quipĂ© d’un vidĂ©o-projecteur et d’une camĂ©ra permettant l’enregistrement des sĂ©ances de travail. DiffĂ©rents accessoires pĂ©dagogiques sont disponibles Ă  chaque session (tapis, briques de yoga, ballons de diffĂ©rentes tailles, squelettes 
).

Taux de réussite :

  • AFCMD 600 heures – expertise du geste et prĂ©vention – promotion 2012-2014 : 86%
  • AFCMD 600 heures – expertise du geste et prĂ©vention – promotion 2016-2018 : 90%
  • AFCMD 240 heures – spĂ©cialisation pour l’enseignement de la discipline – promotion 2016-2018 : 85%