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TUNE : Traditional Music Undergraduate Network in Europe
Traditional Music Undergraduate Network in Europe (TUNE)
ERASMUS+ KA2 Cooperation Partnership
2021-1-NO01-KA220-HED-000029665
Une longue collaboration fructueuse avec le dĂ©partement dâarts traditionnels de lâUniversity of Southeastern Norway (USN) dĂ©bouche sur la premiĂšre participation du pĂŽle AliĂ©nor Ă un projet de « partenariat de coopĂ©ration Erasmus+ ».
Ce projet de 3 ans, sĂ©lectionnĂ© en novembre 2021 par lâagence Erasmus+ de NorvĂšge, commence en fĂ©vrier 2022. Il sâagit du premier partenariat de ce type au niveau Bachelor dans le domaine de la musique traditionnelle.
Le but de ce projet est dâoffrir aux Ă©tudiant en musique traditionnelle des Ă©tablissements partenaires la possibilitĂ© de partager, expĂ©rimenter et jouer le patrimoine musical des pays reprĂ©sentĂ©s tout en favorisant la comprĂ©hension et le respect mutuels et la crĂ©ativitĂ©.
TUNE vise également à établir un réseau stable entre les cinq établissements participants et à promouvoir la mobilité des étudiants et des enseignants.
Partenaires
- University of Southeastern Norway, Campus de Rauland (coordinateur)
- pÎle Aliénor (France)
- University of Tartu (Estonie), Viljandi kultuuriakadeemia
- Conservatorio Superior de MĂșsica de Vigo (Espagne)
- University of Ioannina (GrĂšce), campus dâArta
- Association européenne des conservatoires (AEC)
Dans chaque pays, des partenaires associés contribueront à la diffusion des activités et à la relation avec les acteurs du secteur. En France, divers organismes et compagnies seront associées au pÎle Aliénor : UPCP-Métive, FAMDT, CIRDOC, Compagnie Lagunarte, etc.
Objectifs
Ce projet vise à apporter aux étudiants les opportunités suivantes :
- Ouverture théorique et pratique aux traditions musicales des autres aires culturelles
- Travail dans un réseau européen et préparation pour une vie professionnelle en Europe
- Développement de compétences inter-culturelles
Résultats visés
- Conception dâun module conjoint « Traditional music beyond borders » Ă lâissue du projet
- Mise en place dâune plateforme en ligne pour apprentissage, enseignement, partages
- Ouverture possible du rĂ©seau Ă dâautres Ă©tablissements Ă lâissue du projet, potentiellement Ă des Ă©tablissements francophones hors Europe.
Activités
- 5 « semaines intensives » rassembleront des étudiants et enseignants des 5 établissements et déboucheront sur des productions artistiques communes. Calendrier : mai 2022 (GrÚce) ; automne 2022 (Estonie) ; février 2023 (NorvÚge) ; automne 2023 (Espagne) ; printemps 2024 (France)
- 3 « Multiplier events » prĂ©senteront lâavancement et les rĂ©sultats du projet Ă un plus large public : une confĂ©rence virtuelle organisĂ©e par USN en mai 2023Haye ; 1 lors du congrĂšs de lâAEC Ă La Haye en novembre 2023 ; un Ă©vĂšnement final Ă Poitiers au printemps 2024, co-organisĂ© avec lâUPCP-MĂ©tive et la FAMDT
- RĂ©unions transnationales tout au long du projet
Au-delĂ du dĂ©veloppement du dĂ©partement de musique traditionnelle, cette premiĂšre expĂ©rience de collaboration renforcĂ©e permettra dâenvisager des projets de ce type dans dâautres domaines dâĂ©tudes (« programmes intensifs hybrides ») plus lĂ©gers et engageant les Ă©tablissements partenaires sur une pĂ©riode moins longue. Ces projets contribueront Ă impliquer de plus nombreux enseignants et Ă dĂ©velopper Ă©galement lâexpĂ©rience internationale de plus nombreux Ă©tudiants.
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